Rechercher dans ce blog

samedi 19 août 2023

ASANAS ROCHASSIÈRES

                                      ASANAS ROCHASSIÈRES


Les asanas datent depuis la nuit des temps.

En effet, les plus anciennes représentations d'asanas ont été trouvées dans les ruines de la cité de Mohenjo-Daro,  qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. 

Hommage à mon ami Robert Antonioli, trop tôt disparu, il était un maître en la matière.

Effectivement, à presque chacune de nos sorties « Rochers » il ne pouvait s’empêcher  d’en réaliser.

La plupart étaient vraiment périlleuses mais Robert maîtrisait parfaitement sa technique et son self contrôle... heureusement d’ailleurs car la moindre erreur n’était pas permise... 

Les asanas réalisées par Robert était uniques du moins à ma connaissance.

Au sommet du Point Cardinal à Regissa



Du tout grand art et sans conteste de classe mondiale. 

Malgré mes recherches je n’ai rien trouvé de tel…

Il y aurait-il chez-nous des adeptes de cette discipline extrême… ?

Un asana à l’Aiguille du Bouquetin à Mozet avant qu’elle ne soit décapitée, 

 un réel exploit…

Imaginez le placement de tête sur de la roche ou rien n'est plat et ensuite la concentration au moment de l'impulsion qui doit être parfaitement maîtrisée idem pour se rétablir, j’ai du fortement insister pour qu’il la réalise encordé.

                                        L'Aiguille dans son état original

                                                        Cliquez pour agrandir


Avis aux amateurs...

                                                 Les Awirs







                                           Arête de Fairon Rochers de la Vierge




                                                                      
                                                                        La Rochette



                         
                                                                 La Fine Pierre



dimanche 28 mai 2023

LES ROCHERS DE REGISSA

 



 










Cliquez pour agrandir

Situation et accès:
 Liège- Vierset-Barse - Modave
IGN : 48/ 3-4
Coordonnées : X 213.150 Y 131.250
De Huy, remonter la vallée du Hoyoux la N 641 sur 5 km.
Les rochers sont situés sur la gauche de la route juste en face des anciens établissements Pirard et en rive droite du Hoyoux.

Cliquez pour agrandir



Parking:



Le labeur étant devenu beaucoup trop ardu pour un seul homme, c'est en 2015, que je contacte les instances du CAB, leur proposant l'acquisition du site.

je vous passe les détails et c'est en mai 2016, que le CAB en devient officiellement le propriétaire, je le regrette déjà amèrement...

Effectivement, "l'irresponsable" des rochers annonce:

"Dans le plan d'action rochers et dans le cadre du développement stratégique du CAB entamé par le Conseil d’Administration depuis 2 ans) : l’état des lieux et les objectifs établis par le CA (avec mes remarques)  Prout !!!!! Et qui sont donc la base du projet de plan d’action".

Je crains fort que les modalités du "développement stratégique" 
Un bien grand mot, pour finalement pas grand chose... N'augurent rien de bon, notamment pour Régissa, si ce n'est que d'augmenter les points d'ancrage et forcément transformer la caractéristique des voies. 
Et comme pour la plupart des autres sites, en faire un Alpinodrome mercurochromé.


Je m'y oppose farouchement, j'y veillerais personnellement et compte bien exercer mon droit de regards, que je pense être tout à fait légitime en tant qu'ouvreur, équipeur, et gestionnaire bénévole du site pendant plus de 18 ans.

POUR LA PETITE HISTOIRE

C'est dans les années 1960 que D. Heymans et F Dechany fréquentent pour la première fois Régissa, puis dans les années 1970 P. Devillers.

Concernant d'éventuelles ouvertures, rien de concret à signaler hormis trois vieux pitons retrouvés çà et là...

En 1997 lorsque nous arrivons à Régissa, l’endroit est totalement délaissé, la paroi est presque invisible, complètement recouverte par la végétation, la base inaccessible barrée par un énorme et épais tapis de ronces.

Devant l’ampleur de la tâche et pour ne pas avoir de mauvaise surprises, nous décidons de contacter le propriétaire qui nous accorde l’autorisation écrite faite en deux exemplaires de pouvoir accéder aux rochers de défricher et d’aménager le site pour la pratique de l’escalade. 
C’est donc depuis 1997, que nous grimpons officiellement à Régissa.

Je tiens vivement à remercier le propriétaire pour sa spontanéité, sa cordialité et la confiance qu’il a bien voulu nous accorder.

Mais, c'est en 2007/ 2008, que la majorité des voies seront ouvertes et équipées, le massif et les voies régulièrement entretenues.

A partir de 2008 jusqu'en 2013, je serais sur place 2 parfois 3 fois la semaine pour ouvrir mais surtout pour du nettoyage.

De temps à autres heureusement je serai aidé par des compagnons que je tiens à remercier, plus particulièrement, Davide Vitale et Stéphane Winandy

Depuis, ne m'étant plus occupé de l'entretien du rocher, que occasionnellement et ce pour divers motifs, la végétation a repris le dessus, et certaines voies devenues totalement impraticables c'est de nouveau la brousse, principalement sur le haut du massif.

Un entretien collectif est théoriquement prévu 2 fois l'an, en janvier et février, encore faudra t'il que la météo soit des nôtres et qu'il y aie une forte participation ( permettez-moi d'en douter)
De toutes les façons, deux séances par an seront tout à fait insuffisantes, pour que le site soit à nouveau propre et praticable dans son entièreté, vous verrez sur place...

Description :

Orientée à l’ouest et haute de 10 à 35 mètres (35 mètres pour Supercalifragilis 30 à la Chiffonnière du Caire) 
C’est une longue barre assez morcelée entrecoupée de dièdres et caractérisée par de nombreux toits, elle débute au bord de la route et monte en biais sur une distance d’environ 150 mètres dans le versant boisé, la roche est un magnifique et solide poudingue couvinien.

Offrant à peu près tout les styles d’escalade, c’est sans conteste, une des plus Intéressantes écoles de la région. 


Les Blocs

Au-dessus du rocher principal, on découvre une tranche de 80 mètres de long sur 4 à 8 mètres de haut et un immense pierrier. 
En dessous, en aval et en amont dispersé en sous bois à des niveaux différents, on découvre de nombreux bloc de 3 à 6 mètres de hauts.

A notre connaissance, Régissa, les Roches du Bois de Sandron, le Grand Poirier et la Roche à Frêne, représentent sans nuls doutes les plus grandes étendues de rochers poudingue de wallonie.


 
Accès: Propriétaire -Gestionnaire CAB

Equipement :

Celui-ci a été fourni et entièrement réalisé par votre serviteur, 269 broches sont en place. Tous les relais sont équipés de maillons rapide de 12mm, dont bon nombre sont "chaînés"

ATTENTION DANGER !  Si vous tenez à votre vie, n'utilisez en aucun cas ces anneaux SUICIDE





PLUS:  http://infos-escalade.blogspot.com/2018/05/normal-0-21-miseen-garde-sur-les.html


ET SURTOUT ! N'effectuez JAMAIS vos moulinettes, comme nous le montre cette éloquente vidéo, vous y reconnaîtrez sans peine " Le nec plus ultra" de nos "Responsables"


http://infos-escalade.blogspot.com/2018/06/sy-les-voies-sont-ouvertes.html


SITE CLASSE TERRAIN SEMI AVENTURE ( TSA)


http://infos-escalade.blogspot.com/2018/06/normal-0-21-sites-naturels-descalade-en.html

L'équipement sur broche ne correspond pas au standard des sites normalisés. 

NB. Toutefois, dans la majorité des voies, il est possible d'augmenter sa protection sur coinceur.

Utiliser la normalisation des voies pour lutter contre les accidents peut être vu comme une insulte à l’intelligence"

A savoir :
Ce massif est plus particulièrement réservé aux terriens, les Rocs Athlète, octos et autres gradistes s’abstiendront sous peine d’êtres déçus, s’ils sont dans le coin, qu’ils aillent plutôt voir au Porche de Roiseux situé 3km plus haut dans la vallée. 

5- L’usage de la magnésie est strictement prohibé -The magnesia is strictly forbidden – De magnésia ist streng verboten - De Magnesia is ten strengste verboden.

Un panneau en place à l’entrée du site reprend cette interdiction.

Moulinettes : afin d’éviter une usure prématurée des ancrages il est obligatoire de poser des mousquetons et surtout ne pas mouliner directement sur les broches où les maillons rapide
Comme dans la plupart des massifs se situant le long d’une nationale, un bémol est à signaler, le bruit engendré par la circulation routière, surtout les Week-end. Si vous pouvez grimper en semaine, c’est beaucoup plus calme.

LES VOIES


Les numéros correspondant aux voies sont inscrits à la base de chacune d’elles.

De droite à gauche :

1. Rapa Nui : 5c
J-C Vittoz
Bloc situé à l’extrême droite du massif au bord de la route.
Facette Nord : 5c directement dans le dévers sans utiliser l’arête et sans se rétablir sur la terrasse de la Facette route. 


A gauche de la Facette Nord : 4a 


Facette Route : 3.

2. Projet
Dalle et mini toit

3. Bourrasques : 4b
J-C Vittoz
4b en utilisant l’arête, 4c en dalle.
C’est la première petite dalle située à l’extrême droite de la barre.

4. Le Petit Gris : 4a (solo)
J-C Vittoz
A gauche de la plaque « Magnésie interdite » passer un court ressaut puis remonter l’arête à l’extrême droite

5,6,7. Les Tre Piccolissima : 4c
Davide Vitale- J-C Vittoz
Ce sont trois courtes fissures, barrées par des minis toits

8. Bâtard Pure Race : 4c/ 5b
(A Gamin mon fidèle compagnon)
D. Vitale – J-C Vittoz

Une traversée inaccoutumée, variée et très tourmentée, caractérisée par de nombreuses encoignures de ce fait, il faut être très attentif à l’équipement et relayer deux fois plutôt qu’une afin d’éviter un tirage excessif.
On peux démarrer la traversée de plusieurs façons, soit par Bourrasques et/ou Le Petit Gris, pour progresser par une succession de vires, terrasses et dalles, qui passent en dessous des toits du massif, certains passages sont pour le moins surprenants on termine par « Empreintes » relais-rappel. 


 


Prolongement de Bâtard Pure Race – 2022.

C’est désormais la traversée intégrale du massif.

La voie compte 8 longueurs.

NB. Les auteurs préfèrent actuellement garder l’anonymat.

Quoi qu’il en soit merci à eux.

L1 -  Départ par Bourrasque: 4b

L2 - Suivre la fissure horizontale évidente : 4

L3 - 5c au départ

L4 - 6a au départ.

L5 - Descendre vers le dièdre : 5b

L6 - Passages groupés sous les toits : 6a+

L7 - Traversée non équipée.

L8 - Traversée de toutes les voies du seteur Zènith. Sortie par Escape To the Summit.

Équipement : Broches + Coinceurs.

Matériel : Corde de 40 mètres – 6 longues dégaines et quatre courtes.

1 jeu de Nuts – 1 jeu de Friends.


9. Bon Rétablissement : 6a/6b (moulinette 1 anneau inox pour la déviation)
D. Vitale
Attaquer sous le surplomb se rétablir au moyen d’un feuillet 6b direct sans prendre pied sur la dalle de droite ; 6a en effectuant le crochet.

10. Nathan : 5a (sur coinceurs)
D. Vitale – J-C Vittoz
Sous le surplomb, démarrer la fissure au point le plus bas pour atteindre une terrasse. Passer un ressaut, pour rejoindre le Merle à Tête Blanche.

11. Le Merle à Tête Blanche : 5a
A. Struvay - J-C Vittoz
Un beau dièdre et un petit surplomb que l’on franchi directement sans prendre pied sur la terrasse.

12. Ka: 5a
A. Struvay - J-C Vittoz
Départ direct à l’aplomb de la 1ere broche, puis légèrement à droite vers un petit pilier.
Variante : 5b par la fissure oblique.

13. Pusillanime : 6a (moulinette)
A. Struvay
A gauche de la fissure oblique de KA, forcer un petit surplomb pour remonter l’arête.

14. Le Violon Dingue : 4c (sur coinceurs)
J-C Vittoz
Un dièdre incliné sillonné par une grosse fissure, puis un petit surplomb

15. Basilic Instinct: 5c
J-C Vittoz
Une dalle fissurée et un mini toit, bien rester dans le toit, puis droit vers le relais.

16. Jet Stream : 5b/6a : surmonter directement le toit 6a - D. Vitale.
J-C Vittoz
A gauche de Basilic Instinct, suivre une fine fissure puis, légèrement à gauche pour venir buter sous un petit toit, le contourner par la gauche, à la terrasse franchir un court ressaut pour rejoindre le relais de la Baratineuse

17. Le Genou Mariné : 5c+/6a
D. Vitale –J-C Vittoz
Superbe réta et une dalle légèrement déversée.

18. La Baratineuse : 4c
J-C. Vittoz
(Une bière pas comme les autres, à découvrir au BARATIN, rue du Centre, 21à Modave )
Démarrer juste sous la première broche pour se rétablir sur une bonne terrasse. Passer un surplomb, suivie de deux coutres dalle. (A cause d’une mauvaise arête qui pourrait endommager votre corde, il est recommandé de descendre en rappel, coté Pipistrelle.)

19. La Schtroumpfeuse : 3+ / 4a (sur coinceurs)
J-C. Vittoz
A gauche de la Baratineuse, remonter des gradins et une bonne fissure pour rejoindre et sortir par la Baratineuse.

20. Pipistrelle : 6b+ directement- 6b par la droite.
D. Vitale – S. Debanderlé
Rejoindre facilement le toit soit par la Schtroumpfeuse via une vire à gauche et une courte dalle, ou encore par un dièdre. Forcer ce dernier, incliné à 70 degrés sur de 2mètres 80 d’avancée il est sillonné par une fissure ponctué par un dynamique et solide réta, court mais intense.

21. Walloniades: 5a
J-C Vittoz
A gauche de la Pipistrelle, une dalle puis une arête. 





21/ Variante: 4c Remonter facilement le dièdre, pour rejoindre sous le toit Bâtard Pure Race, traversez à gauche.

22. Le Nain compétant : 6a
D. Vitale - J-C Vittoz
A droite du départ de la Chiourme, forcer directement un petit toit.

23. La Chiourme : 4b sur coinceurs (relais sur broches)
J-C Vittoz en solo
Remonter un large dièdre, par une succession de gradins et ressauts.

24. Variante de La Chiourme : 4c
J-C Vittoz
Au dessus du premier ressaut de la Chiourme, au niveau d’une étroite vire tirer à gauche et remonter une jolie section verticale coupée par de larges vires, rejoindre les relais de la Chiourme ou du Syndrome de la Bedaine.

25. Le Syndrome de la Bedaine : 5a
J-C. Vittoz
Une belle dalle entrecoupée de vires, le tout avec un petit zest d’engagement.

25/.Variante : à la deuxième broche tirer à gauche pour rejoindre et sortir par Pavé César.

26. Le Bloc de Damoclès : 4+/5a (Attention !)
J-C. Vittoz
Entre le Syndrome et Pavé César, un court dièdre vient buter sous un petit toit que l’on contourne par la droite où par la gauche.
Attention ! ! Ce « bloc » est fissuré de tous ses côtés, il tient depuis toujours mais, reste inquiétant, il sera peut être toujours là dans 500 ans mais, comme dit le proverbe « Dans le doute abstiens toi » pour votre sécurité et celle des autres ce passage est à proscrire absolument.

27. Pavé César : 4c
J-C. Vittoz
Juste à droite du dièdre de Bufo Bufo, gravir une petite dalle inclinée pour rejoindre une terrasse. Sortir par un dièdre à droite ou plus élégant directement en dalle.


 

28. Bufo Bufo : 4c (le toit : 6b.)
D. Vitale - J-C. Vittoz
Deux possibilités de départ, soit par une petite dalle à gauche ou par un dièdre. Rejoindre un toit que l’on que l’on contourne par la gauche. Forcer le toit directement : 6b – D. Vitale

29. Colza Nostra : 4 un pas de 4c
J-C. Vittoz
A droite de La Virtuoz , gravir un grand dièdre de 22 mètres, relais à La Virtuoz.

30. La Virtuoz : 5a
J-C. Vittoz
Très belle voie, à la 2ième broche deux possibilités s’offrent à vous, soit par un court dièdre à gauche, ou par la droite en dalle, puis une succession de courtes dalles fissurées.

31. La Double Enclume : 5- / A0
J-C. Vittoz.
A gauche de la Virtuoz, un passage vertical aboutit sur une bonne vire, une section de rochers brisés amène sous un toit (La Double Enclume) Relais facultatif. Forcer le toit et relais rappel juste au dessus.

32. La Cordée : 5a+ (le Toit ?)
S. Winandy -J-C Vittoz Septembre 2016.
A gauche de la Double Enclume, départ peu évident sur une saillie (Le Nez) se rétablir et rejoindre un toit, forcer ce dernier pour sortir par un dièdre. Relais au Dièdre de la Fouine.
Variante de départ,
 tout juste à gauche par un dièdre facile.

33. Le Dièdre de la Fouine : 4 un pas de 4c
J-C Vittoz
Par une série de gradins, atteindre la base d’un beau dièdre que l’on remonte intégralement. A la dernière broche bien rester à droite dans le dièdre.



34. Le Point Cardinal : 5b
Davide Vitale- J-C Vittoz
Démarrer et suivre le Dièdre de la Fouine, jusqu’au-dessus de la première broche. Traverser à gauche et remonter une dalle fracturée et un petit toit que l’on franchi directement 5c+, ou par un crochet à droite.

                                                Fabrication maison

35. La Théorie du Grain de Sable : 6a+
Yves Thelen - J-C Vittoz
Sur la gauche du Point Cardinal, par des gradins rejoindre la Vire du Bivouac, pour forcer deux échancrures déversées.

36. Li Neûr Ongue
 : 6a
S. Debanderlé - J-C Vittoz.
Gagner facilement La Vire du Bivouac et juste à gauche de La TDGS surmonter plusieurs petits dévers, contourner le toit final par la gauche.

37. Empreintes : 5c
J-C Vittoz
Atteindre la première broche, que l’on passe directement, soit par la gauche ou la droite pour prendre pied sur la Vire du Bivouac. De là surmonter deux échancrures.

37/ Variantes

38. Dreût a Bîwac :
J-C Vittoz.
Ce passage aboutit directement au bivouac, puis vous avez le choix.

39. Les Voleurs d’Eau ne Manquent pas d’Air : 4c
J-C Vittoz
Remonter des gradins, puis un dièdre peu marqué, éviter un petit toit par la gauche.

39/ Variante de la Vigogne : 6a (moulinette)
D. Vitale

40. La Vigogne : 4c
J-C Vittoz
Démarrer par les Voleurs d’Eau, à la troisième broche traverser 3 mètres à droite, puis monter vers un court dièdre. Relais-Rappel.

41. Li Bloc qui Bodje : 5b
J-C Vittoz
Juste à gauche des Voleurs d’eau, une dalle compacte qui rejoint le relais des Voleurs d’eau

42. Les Cigares du Pharaon : 5b
J-C Vittoz
Très belle voie, le passage « des Assiettes » plus solides qu’elles n’y paraissent est étonnant, suit une belle fissure, relais sous le toit.

Un bel exercice consiste à la gravir sur coinceurs, un must...

43. Le Spigolo Nero : 5c
J-C Vittoz
Superbe arête, départ commun avec les Cigares du Pharaon, au sommet tirer à droite vers le relais.

44. Supercalifragilis : 4c ( 35 mètres)
J-C Vittoz
Par une dalle atteindre la deuxième broche, puis traverser horizontalement vers la droite (sans prendre pied sur la terrasse) pour remonter un dièdre.
Variante de départ: Par le dièdre facile de droite, via la terrasse.

45. Ciel de Cendres : 4
J-C Vittoz
Une étroite dalle bordé par un dièdre suivi de deux ressauts.

46. La Chiffonnière du Caire : 4c sous le toit - 4c par la dalle (30 mètres)
J-C Vittoz.
On attaque par une bonne fissure, suivi de ressauts qui conduisent à une spacieuse terrasse dominée par un grand toit. Ici deux possibilités s’offrent à vous : directement par une dalle (4c) ou par le dièdre pour traverser sous le toit et reprendre le dièdre supérieur.

47. L’Instinct Gogol : 6a
D. Vitale- S. Debanterlé - J-C Vittoz
De la terrasse de la Chiffonnière et sur la droite du toit, remonter courte dalle bordée d’une arête qui vient buter sous le toit que l’on surmonte suivi d’une courte dalle.

63. Je Grimpe donc je Ris: 5b
D. Vitale -J-C Vittoz Octobre 2013

On démarre par la Chiffonnière du Caire, jusqu'a la terrasse, puis à droite de L’Instinct Gogol, on emprunte une rampe inclinée, pour d'abord longer le bord d'un dièdre, puis une raide paroi fracturée jusqu'au relais. On sort par la gauche, où tout droit en dalle, 5c. 



64. Madiba Invictus: 4c+ 5a en pleine dalle.
(A un homme hors du commun)
J-F Franquet - J-C Vittoz - Janvier 2014.

Quatre mètres à gauche de la Chiffonnière du Caire, on démarre sur un "bloc" à galets, suivi de ressauts jusqu'à une terrasse. Remonter le pan gauche d'un beau dièdre ouvert, à la 6ième broche, le "cheminement" devient moins évident.
Relais- rappel 30 mètres.
En raison de la plate forme terreuse, il est préférable de gravir cette voie, par temps bien sec.

65. Asimbonanga: Dièdre: 5a - Dalle: 5c+/ 6a sans toucher le dièdre (à confirmer)
J-C Vittoz - mars 2014.

Démarrer par les Oies Sauvages, à la troisième broche, traverser horizontalement à droite la pente terreuse sur +/- 7 mètres, pour relayer à la base du dièdre. Remonter le dièdre, où progresser en dalle.

Variante: Par Madiba, au " Monolithe Couché" traverser 2 mètres à gauche.






                                 
SECTEUR ZENIT
 
Poursuivre le sentier qui longe la base du rocher, vers le sommet.

50. Cuba Libre on The Roc: 5c
J-C Vittoz.
Jolie dalle verticale, assez soutenue.

51. L’Effet Papillon : 4
J-C Vittoz.
Un des plus beau « 4 » du massif, démarrer par une courte dalle, éviter un petit toit par la gauche pour remonter un dièdre fissuré.

52. La Rotonde : 5c
S. Winandy – J-C Vittoz
Gravir un éperon assez fin et aux prises arrondies, sortir directement (délicat) ou plus facile par un crochet à gauche.

53. Le Roi des Fourmis : 4c sur coinceurs, relais broché.
S. Winandy – J-C Vittoz
Démarrer sous un mini toit pour rejoindre une grande terrasse et remonter une évidente fissure.

54. La Soulanne : 6a S.Winandy. Mai- 2010.
Brochée octobre 2015 - S. Winandy - J-C Vittoz.
Très belle voie, par un gros gradin rejoindre une petite cavité d’où l’on démarre, forcer un court surplomb pour se rétablir à la dalle.

55. Escape To The Summit: 5b+
J-C Vittoz
A l’extrême gauche de la barre, superbe ligne, que vous dire sinon, allez y c’est une friandise pour gourmet.

56. Petit Toit Entre Amis : 6a+ (Coinceurs où assurance du haut)
S. Debanterlé
A gauche de « Escape » côté nord, forcer un toit fissuré (gros baquet)

57. L’Ombrée : 4c (coinceurs où assurance du haut)
S. Debanterlé et J-C Vittoz
Juste à gauche du Petit Toit Entre Ami, passer un « bloc » remonter un dièdre sillonné par une grosse fissure.

58. Rien D’Origidalle : 5a
J-C Vittoz avril 2011
Variante à droite du Roi des Fourmis, qui remonte une courte dalle et rejoint les sorties (au choix) de la Rotonde

59. Tout ça ne nous rendra pas le Congo : 5c
J-C Vittoz avril 2011.
Entre l’Effet Papillon et la Rotonde, rejoindre un toit que l’on franchit par la gauche (souche)
Remonter un mini « piler » ou par la dalle de droite.

60. Les Oies Sauvages : 
5a
J-C Vittoz octobre 2012

(Ce jour là, elles migraient vers le sud, pour moi, c’est toujours émouvant de les voir partir)

Une vingtaine de mètres à gauche de la Chiffonnière du Caire.
Démarrer sur un éperon, suivent deux grandes plates formes, puis une dalle fracturée.
Par la gauche de la dalle, gravir au mieux une bonne fissure, 2 broches. Pour ceux qui le jugeraient nécessaire, il est facile d’ajouter des coinceurs.

Variante :
Par la droite de la dalle, remonter une fine fissure et quelques trous, sur coinceurs où assuré du haut. A éviter car actuellement, le nettoyage est sommaire.
Relais- rappel sur arbre : 20 mètres.

(En raison des deux plates formes terreuses, il est préférable de gravir cette voie, par temps bien sec)

61. Hécatombe : 4c (sur coinceurs)
D. Vitale - J-C Vittoz - octobre 2012

Variante juste à droite de SDSD, une rampe inclinée et un court dièdre.
Relais à SDSD.

62. Sans Doigts Sans Doute : 5a
D. Vitale - J-C Vittoz - octobre 2012.
5 mètres à droite de Cuba Libre on The Roc, se rétablir sur une plate forme. Suit une dalle que l'on gravi en son milieu 5a. 4c si on utilise le dièdre. Une troisième possibilité est de sortir par une fissure tout à fait à gauche 4


AVERTISSEMENT et REGLEMENT

L'escalade est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation du site et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez les sites sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).


Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.




vendredi 13 janvier 2023

LES ROCHERS DE MALPLUME

 L’escalade comporte des risques objectifs et subjectifs que chacun doit connaître et assumer pleinement.

L’absence de dangerosité sur un site naturel ça n'existe pas, même en plaçant un ancrage tous les trois mètres...  

LES ROCHERS DE MALPLUME 

Situation et accès :

Namur- Andenne - Thon

IGN : 48/ 5-6

Coordonnées : X 194.950 Y 127.450


Du Pont de Namêche, remonter la vallée du Samson N 942, vers Gesves-Faulx-les-Tombes sur 1,5km jusqu’à la bifurcation vers Thon (grand emplacement de parking) Au pied de la côte de la  Rue du Trou Perdu, on entre directement dans le bois pour suivre au mieux une sente qui mène en quelques minutes aux pieds des rochers.


Cliquez pour agrandir



Description : 

Orthographié aussi Mâle-Plume, c’est un important et superbe massif composé de deux longues barres rocheuses. 


Orientées au sud et au nord, elles se développent sur une distance totale d’environ 350 mètres. 

Le site est très intéressant. Il offre d’énormes possibilités d’ouvertures de tous les niveaux allant du 4 au 7 assurément, notamment aux dalles propres et vierges.

    


                            VERSANT SUD 


Il se développe sur environ 250 mètres dans le versant boisé le long de la N 942 en rive droite du Samson.

La hauteur varie de 10 à 20 mètres, la roche est un superbe calcaire solide, compact, offrant à peu près tous les styles d’escalade, dalles, dièdres, fissures, failles, cheminées, surplombs, toits, arêtes et piliers. 


A la base des rochers s’ouvrent plusieurs entrées de cavités, notamment l’Ossuaire de Malplume. 


Voir en bas de page.


                      SECTEUR DES GROTTES


1.Chichilianne : 4c+ (Broché relais-Rappel - chaîné)

Pascale Thyssens- J-C Vittoz - Octobre 2022

Sur la droite de la première cavité.


1bis Crackchichilianne: 5a+ Trad 3-4 gros coinceurs

Arnaud Henrard - Wim Lefebvre - Mateo Pacheco Cardenas.




2.  Équipée sur broche – Auteur ?

Sur l’arête à gauche des Scrawes


                  La première voie ouverte. 


3. Les Scrawes : 5c+ Trad - Moyen et gros coinceur. Relais- Rappel broché en 2022.

Richard et J-C Vittoz - 1973.

Remonter un superbe dièdre caractéristique, formant une dalle lisse, sillonnée par une bonne fissure quasiment rectiligne. Une friandise pour gourmet. 




Les Scrawes en Wallon en français Les Écrous.

C’était en fait les coinceurs artisanaux que nous utilisions à l’époque, un anneau de corde munie d’un écrou classique hexagonal à six pans. 

Ils pouvaient bien sûr être de différentes tailles et placés de « face ou de profil »

 

Il fallait cependant prendre bien soin de supprimer les filets, chanfreiner et lisser le trou de l’écrou de part et d’autre.


Les coinceurs sans câble n’ont vu le jour qu’en 1973. Les modèles  montés sur câble   datent eux de 1975.

En ce qui nous concerne, l’appellation coinceur ne faisait pas encore partie de notre jargon, c’était des Clogs, une autre époque…



4. Équipée sur broche: 6b+ – Auteurs ? Non reprise au topo.

Juste à droite des Scrawes.


5. Équipée sur spit / Plaquettes - Auteurs ?


6. Equipée sur broches - Auteurs ?


Les cotations sont à établir








                    SECTEUR du FOND


Secteur caractérisé par la « Paroi du Bonnet » qui forme un dièdre longé par une large fissure délimitée par la paroi nord déversée à surplombante.


7 voies y sont équipées sur broches. Trois sur la Paroi du Bonnet et quatre sur la paroi nord. Auteurs ?


1, 2 et 3 équipées sur broches. Rappel - rappel – Chaîné.




                        VERSANT NORD


En aval du massif, précédée d’un pierrier, la tranche monte dans le versant sur environ 150 mètres, offrant de nombreuses possibilités notamment extrêmes. 

Comme sa voisine, le calcaire est solide en général compact, offrant des dalles, dièdres, fissures, surplombs, toits, arêtes et piliers. 

Ce côté est idéal par fortes chaleurs.


                  L’OSSUAIRE DE MAPLUME


En automne 1923, le H. P. Charles, S. S, et nous-même avons fouillé une petite grotte des rochers du bois de Malplume qui était  obstruée par des éboulis. 

Nous l'avons dégagée par une tranchée. 


A l'entrée, nous avons rencontré une grande dalle de fermeture à demi inclinée.

 

La cavité, de 2 mètres 60 de profondeur sur l mètre 90 dans sa plus grande largeur, était presque remplie jusqu'à la voûte, par une quantité de pierrailles et de blocs plus ou moins volumineux ne provenant pas du délitement de la roche.


Ils avaient donc été en grande partie apportés intentionnellement. 


Dans la couche supérieure du dépôt, des ossements humains d'un adulte étaient amassés entre de petits blocs de pierre, le reste du dépôt était entremêlé d'ossements humains fragmentés et d'os d'animaux dont certains fendus pour en retirer la moelle.


Aucun os n'était en connexion, aucun crâne n'était entier. 

Dans la couche inférieure, on reconnaissait les traces d'un foyer probablement très ancien. 


Nous nous trouvions évidemment en présence d'un ossuaire néolithique. 


La fouille n'a mis à jour aucun objet d'industrie, sauf un tout petit fragment de poterie. 


Onze contenait une partie des squelettes d'au moins six individus dont les cadavres avaient été préalablement décharnés en plein air. 


Tout à l'entrée se trouvait un squelette de jeune enfant, introduit postérieurement dans la cavité, 


Source : https://docplayer.fr/53443050-Annales-dela-societe-archeologique-association-sans-but-lucratif-tome-xxxix-deuxieme-livraison.html  


                AVERTISSEMENT


           Les rochers sont situés dans une propriété privée.


D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et l’équipeur de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation du site et de la pratique de l’escalade.

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer. 


Les grimpeurs doivent être OBLIGATOIREMENT assurés à une fédération alpine et/ou à une compagnie d’assurance de leur choix.  


L'escalade est une activité " à risques" le grimpeur est seul responsable de sa propre sécurité et doit estimer lui-même les risques qu'il prend en fréquentant le site et en s'engageant dans les voies.


Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. 

Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'imposent, cela en toute circonstance.


Se rappeler que l'escalade est un sport dangereux potentiellement mortel.










ROCHERS DE REGISSA LA CATA que c’est triste aujourd’hui...

  ROCHERS DE REGISSA LA CATA... Que c’est triste   aujourd’hui...   Je fus le gestionnaire bénévole de Regissa pendant p...