Rechercher dans ce blog

jeudi 2 janvier 2020

ROCHER DU CHATEAU DE CHOKIER


 Cliquez pour agrandir

                 (POUR MEMOIRE- REMEMBER)

       ROCHER DU CHATEAU DE CHOKIER              




                           AVERTISSEMENT

Le rocher se situe dans la propriété du Château, l'escalade est aujourd’hui malheureusement INTERDITE 
De plus, le site est impraticable à l'abandon total depuis de nombreuses années, la végétation a repris le dessus, l'équipement est vétuste, toutes les voies devrait être rééquipées, au cas où nous obtiendrions une nouvelle autorisation, mais ça, c'est une autre histoire...

Situation et accès:
Chokier - Flémalle-Haute

Du pont barrage d'Ivoz-Ramet, suivre la route Liège-Huy rive gauche, sur environ I km. Prendre à droite la Chaussée de Chokier qui rejoint le quai du Halage ou l'on se gare.
Emprunter une desserte qui s'engage à droite, entre les maisons portant les numéros 146 et 150. Elle passe sous le pont du chemin de fer et conduit au pied du rocher.



Description:

Haut de 25 à 50 mètres c'est un rocher en calcaire très blanc (Viséen). De structure assez particulière, la roche est compacte, offrant peu de prises franches, avec une prédominance pour l'escalade d'adhérence. En outre, de par sa configuration, bon nombre de passages sont exposés.

On peut diviser le massif en trois parties:

Au sud: la Face Meuse, verticale a déversée

La Face ouest: barrée par de grands surplombs,

A l’est: La Dalle Inclinée.

15 voies allant du 3c au 6a et d’après d’aucuns les cotations sont sous-estimées.

HISTORIQUE

Au sommet du rocher se dresse le Château de Chokier quasiment inaccessible, la façade méridionale de cette demeure moyenâgeuse est littéralement construite au-dessus du vide, ce nid d'aigle domine fièrement la vallée Mosane à environ 65 mètres au-dessus du fleuve.

Au XVème siècle, Chokier s'appelait Calcharia et tient donc son nom des fours à chaux.

Position stratégique des plus favorable, Chokier relevait de la cour féodale de l'Avouerie de Hesbaye et appartint aux Rulant de Hozémont jusqu'au début du XVème siècle.

Il passa alors aux Surlet qui y bâtirent une «Neufve Maison». Faut-il le rappeler c'est un Baron Surlet de Chokier qui présida, en 1830 et 1831, le congrès national qui donna à la Belgique sa constitution.

Aux Surlet succédèrent à Chokier les Berlaymont, un Italien nommé Jacques de Barbationo, les Berlo de 1639 à 1800, le Général Loison sous l'Empire, puis les Clercx.

Pierre le Grand et Napoléon y séjournèrent.


                                 FACE MEUSE

A. Prémices: 5a (le mur terminal 6a)

Didier Vittoz et Jean-Claude Vittoz Mars 1983.
Sur la gauche de la face Meuse, par un socle, atteindre un court dièdre incliné vers la gauche. Le franchir et continuer en tirant à droite jusque sous un surplomb. Forcer ce dernier, se redresser sur une arête, pour surmonter le mur terminal (Morpho) relais rappel. Ou sortie aisée par la droite.

B. Connivence: 6a

D. et J-C Vittoz - Juillet 1983.
A droite des Prémices, mousquetonner le premier piton, sur la droite d'un surplomb noir. Se rétablir et gravir un ressaut compact et déversé. Par une dalle, atteindre une fissure oblique (coinceurs n° 5 et 6). Un court passage vertical rejoint un beau dièdre que l'on suit vers la gauche, jusqu'au sommet.

C. L'Expectative: 5c

Carlo Scarnecchia, D. et J-C Vittoz - Juin 1983.
Suivre une petite rampe ascendante à droite, traverser jusqu'à la perpendiculaire du surplomb. Le rejoindre et le forcer. Gravir la dalle qui suit, relais facultatif, sur un replat incliné. Franchir un passage surplombant aux prises arrondies, puis facilement vers le sommet.

D. J'aime pas ça: 4c
Didier Vittoz. Juin 83.
Variante de départ de I'Expectative. S'élever par un court Dulfer ou en dalle sans utiliser l'arête.

E. Le Contre-Boutant: 5c
D. et J-C Vittoz Août 1983.
Départ à 3 mètres de l'angle du mur de soutènement. Escalader ce mur, passer un léger surplomb, une courte dalle conduit a un second surplomb, le franchir en tirant vers la gauche, passer un bombement, 2 mètres plus haut traverser encore à gauche pour rejoindre le relais de l'Expectative. Sortir par cette dernière ou traverser 2 mètres à gauche pour sortir par le dièdre de Connivence.

F. La David: 4c/5a
D. et J-C Vittoz. Août 1984.
Escalader le mur, après un couplage, on atteint son point le plus haut, s'élever en obliquant à gauche. Au piton suivant, traverser vers la gauche, jusqu'à une grande échancrure, relais (couplage avec coinceurs n° 1). Gravir le dièdre qui suit, il se rétrécit très fortement. Après ce passage, tirer à droite et passer un ressaut vertical, puis facilement au sommet.

G. Touche pas à ton Pof: 5a
D. et J-C Vittoz Juillet 1985
Départ à l'extrême droite de la face Meuse. Atteindre et passer la première plaquette sans utiliser l'arête. Faire une traversée ascendante vers la gauche. A la 4ème plaquette, ne pas se rétablir à la dalle mais tirer à gauche vers un petit surplomb. Le franchir, puis escalader une belle dalle, le dernier ressaut se passe par la droite de la plaquette.

H. Le Combiné J-C : 5b A pour le grand surplomb.
D. et J-C Vittoz 1985.
Long combiné se déroulant principalement en traversée. Itinéraire parfois peu évident et exposé par endroit. Démarrer par la David ne pas traverser rejoindre directement l'Arête de Chokier. A la plaquette suivante commencer la traversée de la face sud.
Relais à l'Expectative. Continuer relais suivant sur le bord droit de la face ouest.
Traverser cette dernière relais intermédiaire arrivé au bout. Quatrième relais sous le grand surplomb. Surmonter ce dernier relais à la petite varappe Atteindre le sommet 6éme relais Descendre en rappel en se dirigeant vers la dalle de la face ouest relais. La retraverser en sens inverse gravir l'arête ouest jusqu'au relais des prémices.
Rappel terminal.

I. La Traversière: 5a
Carlo Scarnocchia Maurice Lhonneux D. et J-C Vittoz. Décembre 1983.
C'est la traversée de la face sud de gauche à droite. Démarrer par l'Adret.

J. La Petite Varappe: 4c
Maurice Lhonneux, D. et J-C Vittoz. Octobre 1983.
Du relais des Prémices franchir un gros bloc suivre aisément l'arête par la droite jusqu'à une partie plus redressée qui aboutit à un replat. Traverser à gauche sur une petite vire passer un bombement lisse pour rejoindre le relais. Forcer le ressaut qui suit tirer à droite vers un surplomb noir. Relais-rappel.


                              FACE OUEST


Sur cette vue aérienne, on remarque dans l’ombre, l’imposant surplomb de l’Adret


K. L"Adret: 5b - A pour le Grand surplomb.
Maurice Lhonneux - D. et J-C Vittoz. Octobre 1983.

1983, J-C dans l'Adret




A gauche des Prémices un court passage permet d'atteindre le grand surplomb inférieur de la face ouest. Le forcer court mais athlétique.
Atteindre une plaquette, en dalle très verticale et se rétablir sur la dalle inclinée de la face ouest.
Traverser celle-ci horizontalement sur toute sa longueur, relais. On rejoint la plaquette suivante en escaladant un ressaut lisse par la gauche, où, plus facile par le dièdre forcer un surplomb double pour prendre pied sur 1a grande-vire, relais facultatif.
Franchir le grand surplomb dans sa plus grande avancée rejoindre le relais de la Petite Varappe. Suivre cette dernière sur trois mètres tirer à gauche et suivre une rampe ascendante (plein gaz) atteindre une bonne plate-forme et passer le ressaut final, 1 piton, coinceur n° l utile.
ATTENTION !  Relais et rappel de 40 mètres obligatoire

L. L'Arête Ouest: 4
Jean-Claude Vittoz. Octobre 1983.
Gravir le bord droit de la face ouest et rejoindre le relais des Prémices.

M. Départ des Dégonflés:
Du versant amont on atteint très facilement la base gauche de la dalle de la face ouest, sans intérêt.

N. La Grande Vire:
Cette dernière permet d'atteindre facilement le grand surplomb ou de l'éviter en rejoignant la Petite Varappe

                                          
LA DALLE (Est)

O. L'Arête de Chokier: 4
En solo, Jean-Claude Vittoz. 1982.
La première voie ouverte, escalader la dalle à son extrême gauche on peut néanmoins utiliser les plaquettes de Touche pas à ton Pof.

P. L'Ubac: 4
Maurice Lhonneux, Carlo Scarnecchia et Jean-Claude Vittoz.
Mars 1983.
Gravir la dalle en son milieu (moussu).

Q. Easy Way: 3
André Mochamp et Jean-Claude Vittoz. Septembre 1985.
Suivre le dièdre situé à droite de la dalle. Souvent encombré de feuilles mortes.

Descentes:

Ces dernières s'effectuant en rappel, un rail scellé au ciment, avec queue-de-cochon est en place coté dalle.
N.B. L'arête de Chokier, L'Ubac ainsi que Easy-Way se « désescalade ».

TOPOS: Cliquez pour agrandir




                                                      LA DALLE

 

 

Bibliographie :

Clair-Obsur – n° 39 – SSW - 1984 – J-C Vittoz

Itinéraires d’Escalades n° 1- 1989 – J-C Vittoz







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ROCHERS DE REGISSA LA CATA que c’est triste aujourd’hui...

  ROCHERS DE REGISSA LA CATA... Que c’est triste   aujourd’hui...   Je fus le gestionnaire bénévole de Regissa pendant p...