Avec le réchauffement climatique, les éboulements rocheux se multiplient en montagne
Ce n’est pas le premier ni le dernier. On recense de nombreux effondrements que ce soit dans les Dolomites, les Alpes et autres massifs Alpins.
Mais celui qui m’interpelle le plus c’est le gigantesque éboulement d’avril 2020 sur la Torre Venezia et particulièrement la Tissi voie que nous avons gravie en 1987 :
http://echosrochassiers.blogspot.com/2018/08/la-torre-venezia.html
D'après le gardien du refuge de Vazzoler les voies sont impraticables.
Plusieurs voies sont impactées notamment :
En jaune Ronda veneziano – Bleu Via Della Liberta – Violet Gran Diedro Direct – Orange Grand Diedro – Vert Via Tissi
Près de 300 écroulements dans les Alpes en 2022
Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche au CNRS, compile depuis 2007 le nombre d'écroulements rocheux autour du Mont Blanc.
« Il y en avait quelques dizaines par an avant 2015, puis on est passé à plus d'une centaine. On a même frôlé les 300 écroulements de plus de 100 mètres cubes en 2022 », détaille-t-il.
La tendance est nette, provoquée par le réchauffement climatique.
Ludovic Ravanel prend pour exemple les premières photographies de haute montagne qui font leur apparition au milieu du XIXe siècle. « Nous avons beaucoup de photos de la face nord du mont Blanc, visible depuis Chamonix, détaille le géomorphologue, on peut observer que jusqu'en dans les années 1990 il y a peu de changement dans le paysage. Après, ça s'accélère rapidement. »
Peut-on pour autant lier tous les écroulements rocheux, comme celui impressionnant qui a eu lieu le dimanche 27 août en Savoie, coupant le trafic sur une partie de l'autoroute A43 au réchauffement climatique ?
« Il s'est produit bien en dessous de 2 500 mètres d'altitude, note Ludovic Ravanel, il n'y a pas de permafrost à cette altitude. » En revanche, la sécheresse suivie de fortes précipitations a vraisemblablement pu favoriser la déstabilisation rocheuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire